[Manga] Versailles of the Dead tome 1 et 2

Versailles of the Dead est un manga écrit et dessiné par la mangaka Kumiko Suekane et prépublié au Japon dans le Ura Sunday depuis 2017. En France, il est publié par l’éditeur Kana avec deux tomes disponibles dans la collection Dark Kana.

Versailles of the dead tome 1

Des zombies à Versailles

Avec beaucoup de curiosité, j’ai été attiré par la lecture de  ce manga dont le concept est de mélanger le genre horreur et la période de la Révolution Française.

Dès l’introduction de la série, la mangaka Kumiko Suekane décide de revisiter l’histoire de France et de prendre des libertés historiques car le lecteur découvre qu’un imposteur a pris la place de la dauphine Marie-Antoinette.

En effet, en 1770, lorsque la jeune autrichienne arrive en calèche en France pour rejoindre son futur époux, le convoi est  attaqué par des zombies qui tuent la jeune femme. Son frère Albert qui sert parfois de doublure à sa soeur est le seul survivant de l’attaque et décide de se faire passer pour elle. Il devient ainsi potentiellement la nouvelle reine du royaume de France qui se trouve confronté à l’apparition soudaine de morts vivants.

L'attaque du convoi de Marie Antoinette
L’attaque du convoi de Marie Antoinette

Plus tard dans le récit, lorsque Albert échappe à une tentative d’assassinat, le lecteur a des interrogations quand à la vraie nature du personnage et de ses objectifs mystérieux. De plus, on découvre au fil de l’intrigue que les zombies sont sans doute de simples pions au sein d’un affrontement entre deux factions (anges contre démons ?)

Le début de Versailles of the Dead se concentre surtout sur les subterfuges d’Albert usurpant Marie Antoinette et ses relations avec la cour du Roi de France. Certains passages peuvent rappeler La Rose de Versailles (le manga à l’origine de l’anime Lady Oscar), où le commandant de la garde royale est une femme qui se fait passer pour un homme.

La mangaka Kumiko SUEKANE reprend de nombreux éléments et personnages de  l’histoire de France comme Madame la comtesse du Barry, rivale de la Dauphine et favorite du roi ou Hans Axel von Fersen, un comte suédois célèbre pour son rôle auprès de la future reine.

Intrigues à la cour

L’ambiance tournant autour des jeux d’influences à la cour royale est bien rendue et les intrigues politiques s’alternent bien avec les événements horrifiques et fantastiques qui font leur apparition progressivement ( la multiplication des morts-vivants, des mystérieuses pierres précieuses recherchées par des personnalités influentes).

Même si le dessin est agréable, je trouve personnellement que le character-design manque d’originalité car j’ai eu du mal à distinguer certains personnages qui se ressemblent trop.

Le rythme est soutenu et la narration pose des bases solides à un univers qui semble riche . Toutefois, le lecteur reste sur sa faim au bout des deux tomes, d’autant plus que la publication japonaise est suspendue.

Versailles of the Dead est un manga au concept original, avec l’ambition de mélanger histoire de France et fantastique mais qui cherche encore ses marques. Il reste plus qu’à attendre un potentiel troisième volume pour enrichir le récit.

 

J’aime beaucoup :  Le mélange Révolution française et horreur.

J’aime moins : Le dessin trop générique.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.