[Comics] Retour sur Infinity Gauntlet-Le Gant de l’Infini et le personnage de Thanos

A l’occasion de la sortie d Avengers: Infinity War,  le nouveau film du Marvel Cinematic Universe,  j’ai relu l’une des principales source d’inspiration du film, la mini-série Infinity Gauntlet sortie en 1991, ainsi que les apparitions de Thanos, les plus importantes.

Infinity Gauntlet 1

Vie et mort de Thanos

Créé par Jim Starlin, le personnage de Thanos, originaire de Titan, lune de Saturne, est fasciné par la Mort et est prêt à tous les génocides pour attirer son attention et lui déclarer son amour.

Il fait sa première apparition dans Iron Man#55 en 1973, accompagné de Drax le destructeur, qui le combat et cherche à le tuer.

Iron Man Vol 1 55
Iron Man et Drax contre les serviteurs de Thanos dans Iron Man #55

Quelques années plus tard, le Titan réapparait, après s’être emparé d’un cube cosmique et des six gemmes de l’infini, outils pour sa quête de pouvoir. Après avoir combattu de nombreux super héros, comme Spiderman ou le groupe des Vengeurs, il trouve la mort, transformé en statue de pierre, face à Adam Warlock, une création humaine liée à la gemme de l’âme. Cet événement a lieu dans Marvel Two-in-One Annual#2 en décembre 1977.

Marvel_Two In One Annual Vol 1 2
La fin de Thanos dans Marvel Two In One Annual Vol 1 2

Le défi de Thanos

C’est en février 1990, dans sa série Silver Surfer, que Jim Starlin ressuscite sa création. Thanos part donc en quête des gemmes de l’Infini, qui sont détenues par six entités cosmiques : l’Intermédiaire et les cinq Doyens de l’Univers : le Champion, le Jardinier, le Coureur, le Collectionneur et le Grand Maître.

Silver Surfer Vol 3 34
Le retour de Thanos dans Silver Surfer #34
thanos quest
Thanos en quête des gemmes de l’infini

Lors des deux chapitres de The Thanos Quest, les pierres sont utilisées pour créer le Gant de l’Infini, permettant au Titan de devenir omnipotent, et d’effacer la moitié des êtres vivants dans l’univers pour prouver son amour à la Mort.

C’est après ce moment que débute la mini-série Infinity Gauntlet.

Le Gant de l’Infini

Les 6 parties sont écrites par Jim Starlin et dessinées par George Pérez et  Ron Lim .

Le lecteur retrouve donc face à Thanos, devenu un Dieu surpuissant, de nombreux super héros, comme Captain America, les Vengeurs, Spiderman,  les Quatre Fantastiques, Thor, Dieu d’Asgard, Hulk, les X-Men, ainsi que des super-vilains, comme le Docteur Fatalis ou Mephisto, le Diable lui-même. Cette affrontement épique mêle magie, technologie et intervention divine, avec une montée en puissance.  L’action est bien rythmée et claire grâce au talent des dessinateurs et encreurs.

Extrait Infinity Gauntlet 3
Infinity Gauntlet #3 : Tous unis contre Thanos

Plusieurs épisodes dérivés complètent la saga, pour revenir sur le destin de certains personnages et les conséquences du combat contre Thanos. Par exemple, The Incredible Hulk #384 met en scène un Bruce Banner miniaturisé qui doit affronter sa Némésis, L’Abomination, dans les égouts de New York.

Un Hulk miniaturisé par Thanos dans The Incredible Hulk #384
Un Hulk miniaturisé par Thanos dans The Incredible Hulk #384

Infinity Gauntlet est un mélange réussi de récits de super-héros, mêlant tragédie antique et space opera, donnant à Thanos, son statut de personnage mythique de l’univers Marvel, amoureux rejeté de la Mort.

L’héritage de Thanos

A la suite de The Infinity Gauntlet, Marvel éditera deux autres mini-séries , The Infinity War (1992) et The Infinity Crusade (1993), qui ramèneront Thanos et le Gant de l’Infini.

The Infinity War #1
The Infinity War #1

De plus, les gemmes de l’infini sont devenues au cours des années des éléments importants du Marvel Universe et apparaissent régulièrement dans de nombreux comics ( comme par exemple dans des séries Thanos, Avengers ou la délirante Lockjaw and the Pet Avengers  ) et aussi dans le dessin animé Avengers Assemble.

Lockjaw and the Pet Avengers #4
Lockjaw and the Pet Avengers #4

Dans le film Avengers : Infinity War, il faut noter aussi la présence du Black Order, « les Enfants de Thanos » : Ebony Maw, Cull Obsidian, Proxima Midnight and Corvus Glaive, personnages apparus en 2013 dans le crossover Infinity.

Mes conseils de lecture

En VF, Panini Comics a réédité la trilogie de l’Infini : The Infinity GauntletThe Infinity War et The Infinity Crusade. L’éditeur a aussi publié fin avril 2018 une anthologie chronologique autour du personnage, Je suis Thanos, reprenant une sélection d’ épisodes importants de la carrière du Titan fou, point de départ pour découvrir le personnage.

Anthologie Thanos Panini Comics

Je conseille aussi la lecture de Thanos Rising, série limitée de Jason Aaron et Simone Bianchi, sortie en 2013, racontant les origines du personnage. Le récit apporte un nouveau regard sur la relation entre le personnage et la Mort.

Variant cover de Thanos Rising#1 par Skottie Young
Variant cover de Thanos Rising#1 par Skottie Young

Thanos, le Titan Fou, depuis sa création en 1973 par Jim Starlin, s’est fait une place importante dans l’univers Marvel, avec ses nombreuses apparitions, et ses motivations diverses selon les époques.

Son exploitation régulière pour le meilleur et parfois pour le pire, a fait qu’il est devenu l’antagoniste principal d’une des plus importantes franchises de cinéma et rejoindra sans doute le panthéon des super vilains les plus connus du grand public.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.