[Comics] All-New Thor tome 1

Le premier volume d’ All-New Thor (titre VF choisi par Panini) reprend les épisodes 1 à 5 de la série The Mighty Thor publiée depuis 2016 aux États-Unis chez Marvel.

Le titre est scénarisé par Jason Aaron, avec Russel Dauterman aux dessins.

Couverture All-New Thor tome 1

Jason Aaron a repris le personnage de Thor en 2012. A l’occasion de l’event paru chez Marvel en 2014, Original Sins, le scénariste décide de modifier de façon majeur le Dieu du Tonnerre.  En effet, celui-ci se retrouve indigne de porter le marteau Mjolnir. Toutefois, apparait  une nouvelle héroïne, digne de l’arme  légendaire, une Déesse du Tonnerre.

Elle fera ainsi ses preuves contre divers ennemis, dont la Roxxon, une corporation aux activités suspectes. Le lecteur découvre à l’issue de ces 8 épisodes de la série Thor, que c’est Jane Foster, l’infirmière amie et relation romantique du Dieu du Tonnerre, atteinte d’un cancer, qui a pris le relais.

Mighty-thor-01

Dans ces 5 premiers épisodes de The Mighty Thor, Jason Aaron traite aussi bien de la maladie que des menaces que doit affronter la déesse du Tonnerre. Jane Foster a conscience que sa transformation en Thor rend inefficace la chimiothérapie qui la maintient en vie, mais elle sait que son alter-ego divin, doit être présent pour résoudre un certain nombre de situations compliquées.

Les antagonistes sont nombreux car Malekith, le roi-sorcier des elfes noirs, a décidé de rassembler un Conseil noir mettant en danger les fameux neuf royaumes, dont Asgard fait partie.  Géants des glaces, trolls, Roxxon, et autres ennemis de Thor, dont Loki et ses diverses incarnations, sont donc réunis pour un sombre dessein.

Mighty thor-03

En parallèle, les Asgardiens connaissent une crise. Odin, sans doute sous contrôle de son frère oublié, Cul le Serpent s’opposent violemment à sa femme, Freyja, à propos du devenir du royaume, entre vision traditionnelle et passage à la modernité.  Jane Foster en profite pour régler ses comptes avec le Roi des Dieux D’Asgard, qui a souvent été hostile à la jeune femme, à l’époque de sa relation avec Thor.

On ne s’ennuie pas un instant dans ces épisodes.  Jason Aaron s’est réapproprié avec réussite le personnage du Dieu du Tonnerre. De plus, avec le cancer de Jane Foster, il écrit une histoire très empathique, sur la question de  la mortalité des humains et l’immortalité des Dieux.

Sur la partie graphique, Russell Dauterman est au service du scénario, avec des scènes de combats dynamiques et des ambiances plus intimes.

Thor vs Loki (The Mighty Thor#3}
Thor vs Loki (The Mighty Thor#3}

Ce tome 1 de All-New Thor m’a permis de replonger avec un grand plaisir, dans l’univers Marvel, que j’avais lâché quelques temps, par lassitude. Et avec Jason Aaron qui livre comme à son habitude un scénario de qualité, cela donne une excellente série de super-héros.

J’aime beaucoup : Un titre Marvel assez accessible qui ne demande pas de connaissances encyclopédiques sur l’univers.

J’aime moins : Des super-vilains un peu trop dans la caricature.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.